Cuisine vintage : 10 idées pour mixer le neuf et l’ancien avec goût

Si vous êtes fan de brocante et de récupération, allier le neuf et l’ancien est votre quotidien. Cependant, cela peut s’avérer complexe, surtout lorsqu’il s’agit de pièce unique héritée de votre histoire familiale. Pour redonner une place de choix à vos meubles anciens, tout en gardant vos mobiliers neufs, voici 10 solutions faciles et ludiques.

Optez pour une combinaison gagnante

Une des premières erreurs pour aménager une cuisine vintage est d’accumuler de nombreux meubles anciens. Le premier conseil est donc de mettre l’accent sur une pièce centrale, comme un bahut d’époque ou encore des placards anciens. La seconde astuce est de le mélanger avec des décorations très modernes.

Ainsi, vous pouvez ajouter des luminaires modernes ou encore un plan de travail en granit pour allier facilement neuf et ancien. Au milieu de tout cela, la troisième idée est d’opter pour des couleurs relevées. Exit le blanc, jouez avec vos envies en optant pour du jaune, du kaki ou encore du bleu marine. Les tons chauds font ressortir le mélange moderne et ancien.

Faites preuve d’originalité

Pour allier le neuf et ancien, la quatrième idée est de détourner le meuble vintage de sa fonction première. Dans une cuisine, ce n’est pas très compliqué. Vous pouvez par exemple transformer une commode en table. Vous pouvez l’associer avec des matériaux neufs, comme du marbre ou du métal, pour obtenir du cachet.

La cinquième idée consiste à recouvrir certaines pièces anciennes avec des tissus actuels ou décalés pour mieux le mettre en valeur. Pour une cuisine vintage, vous pouvez par exemple recouvrir un tabouret ancien avec du papier peint sur le dessous pour faire une chaise de bar. La sixième astuce serait de repeindre un meuble ancien pour adoucir le côté rustique. Dans ce cas, optez pour des tons pastel. Une autre astuce pour mélanger neuf et ancien est de transformer un mobilier ancien pour qu’il s’accorde aux mobiliers contemporains de la cuisine.

Les meubles anciens incontournables pour une cuisine vintage

Pour une cuisine vintage alliant neuf et ancien, une des astuces incontournables est d’opter pour une table de ferme. Non seulement cette pièce a du charme, mais elle se marie très bien avec toutes les pièces modernes. Vous pouvez ajouter des chaises contemporaines ou totalement dépareillées (forme, couleur, etc.) pour un brin de folie en plus.

Pour l’avant-dernier conseil, pensez à craquer sur un meuble asiatique ancien. Que ce soit des assiettes, des couverts ou encore des vases traditionnelles, elles trôneront fièrement dans votre cuisine vintage. D’ailleurs, les meubles chinois anciens s’intègrent parfaitement dans une ambiance moderne.

Enfin, la dixième astuce est de privilégier un meuble en matière naturelle. Une cuisine équipée de placard d’époque ou d’une commande en bois précieux fait ressortir les accessoires modernes.

Comment donner un style rétro à une chambre d’enfant ?
Pourquoi la lampe Pipistrello est-elle une icône du design ?